top of page

Léwoz à la jouné (léwoz à la journée) - Paris, Bois de Vincnennes (Métropole), le 17 octobre 2023

" Souvent joué la nuit lors de rassemblements populaires nommés « léwoz ». Le public forme un cercle appelé lawonn dont le centre est laissé libre pour les danseurs.

La partie musicale est assurée par des musiciens avertis et par le public qui forme autour d'eux une ronde et donne de la voix en réponse au chanteur soliste (mode chanté question-réponse). Le chanteur soliste est le réel chef d'orchestre de la soirée. Par le chant qu'il entonne, il indique aux tambourinaires boula lequel des 7 rythmes de la base doit être joué dans la foulée de l'exposition chantée du thème. Le tambourinaire makè répond au chanteur et se charge de suivre par des phrases types les pas du danseur qui rentre ostensiblement dans la ronde.

Cette tradition des swaré léwoz peut donc être remontée aux premiers temps de la culture afro-guadeloupéenne. Ces soirées musicales étaient organisée principalement par et pour les travailleurs agricoles des domaines sucriers. Ils se retrouvaient le samedi soir pour chanter, jouer et danser de la musique au tambour. La disparition de ces communautés agricoles est liée à la dislocation des domaines sucriers à la fin des années 70. Le gwoka est toujours utilisé durant le carnaval et. Il est aussi présent dans les rites funéraires, particulièrement dans les veillées.

La reconnaissance populaire de la musique gwoka date des années 60 et 70 grâce aux idées des mouvements nationalistes sur la culture guadeloupéenne et à leur diffusion dans la population. En effet, le regard porté dans l'île sur ce tambour et sa musique était celui du mépris car associés aux gens de mauvaise vie et aux paysans noirs et misérables (mizik a vié nèg). Aujourd'hui les rassemblements autour du gwoka dans l'esprit du léwoz, sont signe d'échange, de partage et de dialogue. Quand j’entends la peau du gwoka raisonner, je me dis que se son apaise l’âme des aïeux et entretien le souvenir. Il communique à la fois la force de cette île, son identité et ses traditions.

Le 26 novembre 2014 c'est avec évidence que le gwoka est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

bottom of page