Les 10 questions que vous me posez le plus !

Quelles prestations proposez vous ?

Je propose depuis 2013 des prestations photographiques pour particuliers (évènements religieux et festifs, portraits de maternité, de famille et d'enfants) et entreprises (évènementiel, portraits corporate) avec une dominance pour l’événementiel et notamment les mariages. J’en réalise environ une trentaine chaque année, en France et en Outre-Mer.

Racontez-nous quel est votre parcours ?

La photographie a toujours fait partie de ma vie. Déjà très jeune, j'étais celui dans la famille qui prenait toujours les photos ; puis en grandissant j'ai ressentis très vite le besoin de garder une trace de ces moments fugaces que la vie nous réserve. Passionné de généalogie et de mon histoire familiale, j'ai toujours eu le nez dans les albums de famille, avec toujours la même engouement à découvrir les "vieilles" photos d'antan. L'issue était inévitable, je pense que vous le comprenez ! LOL. Mais, elle se manifesta pas immédiatement.

En effet, avec une « fibre artistique » développée très jeune, je me suis orienté vers les écoles d'art, destiné à exercé le métier de graphiste (un métier de l'image vous me direz). Pour des campagnes publicitaires, des entreprises et des particuliers, j'ai commencer ma vie active en travaillant pour le compte d'agences publicitaire (je réalisais par exemple les énormes bannières publicitaires qui couvrent la façade du Stade de France... voir ses maquettes en si grand format, âgé à peine de 23 ans, ça fait tout drôle !), offices de tourisme, puis au service des collectivités territoriales à compter de 2008. Ce n'est qu'à ce moment là, en devenant également "reporter", que l'appareil photo est redevenu mon compagnon de toujours !

L’acquisition de compétences et matériel à rapidement intéressé les personnes de mon entourage, les connaissances qui ont commencé à réclamer mes services de photographie. Puis un jour, il y a eu LA "mission déclic" ! (un mariage) Depuis, avec passion et détermination, c'est la réalisation d'un rêve : devenir photographe professionnel en créant ma propre entreprise et ainsi offrir mon savoir-faire et mon regard artistique.

Comment décririez-vous votre style ?
Avez-vous un style journalistique ?

J’ai une centaine de shooting et de reportage photo à mon actif et recherche lors de chaque séance ou de chaque évènement à créer des images fortes en joignant émotion, lumière, authenticité et travail de composition originale. Mais aussi en laissant place à l'imprévu. Je n'ai pas peur d'oser et je n'essaye pas d'éviter les erreurs. Et oui, les erreurs ou maladresses conduisent parfois  à un grand succès ! Rendez-vous compte que la Tarte Tatin, les Chips, le Nutella, le Coca-Cola sont des recettes culinaires qui sont nées par erreur ;  la statue de David de Michel-Ange, la naissance de Vénus de Botticelli toutes, qui malgré de défauts importants sont reconnues comme des œuvres magistrales ; la Tour Eiffel ne devait être exposée que quelques jours !!!

Etant de nature sensible, je travaille essentiellement à l'affect. Je considère chaque rencontre, chaque entrée dans la vie privée des familles, des mariés, comme un moment important dans ma vie ! J'aime être bienveillant. De plus, j’ai la chance de travailler avec des personnes qui ont la même vision de la vie que moi, qui aiment le partage, un peu rêveurs, qui aime rire et sourire, qui n’ont pas peur de courir ou de sauter, bref de s'amuser et prendre du plaisir !! Mes clients n’aiment pas les poses « plan-plan » et c'est pour ça qu'ils ont plaisir à m'inviter à faire parti de leurs aventures. Et bien entendu, rien ne peut me faire plus plaisir !

Lors des évènement et principalement lors des mariages, mon approche est avant tout documentaire, bien que cependant je me consacre un temps à la réalisation de portraits scénarisés. Je n’interviens presque jamais et photographie la journée à la manière d’un événement, en toute discrétion, tout en restant disponible. J’immortalise bien sûr les temps forts, mais aussi les temps « entre deux » qui apportent de l’authenticité et qui rendent chaque mariage unique, sans suivre une trame trop répétitive d’un reportage à un autre.

Comment doit-on choisir son photographe ? 

Pour commencer, les photos doivent vous plaire, retenir votre attention. Pensez également à demander à consulter des shooting ou des reportages complets avant de s’engager. La première photo à la dernière, doivent être cohérentes. Quelle importance donnez vous aux photos ? Fixez votre budget en fonction de votre réponse à cette question. Et enfin, ce qui est 50% autant important que la qualité des photos, c'est le feeling avec votre photographe ! Ce dernier vous colle aux bottes toute la journée. Assurez-vous d'être à l'aise avec lui et d’avoir une grande confiance en sa personnalité et en son travail avant de vous engager.

Pour une prestation mariage, quand conseillez-vous aux futurs mariés
de vous contacter ?

Le plus tôt possible. Plus un mariage est préparé en amont, plus vous aurez la chance de pouvoir engager votre photographe "coup de coeur".  Mes mariés me bloquent souvent 1 an, voir deux ans en avance !

Comment préparez-vous le jour J avec les futurs mariés ?
Quels conseils donnez-vous ?

Après un échange de mails, je vous propose (en ces temps de crise sanitaire et particulièrement incertains)

d'organiser avec une visio pour faire connaissance, vous présenter ma manière de fonctionner et répondre à vos questions. Si le feeling est là et que mon devis vous convient, je vous envoi un devis à valider. Une notification m'en informera et me permettra de vous envoyer votre contrat à signer numériquement? Pour les mariages, un petit questionnaire sera également à rempli. Il me servira de "feuille de route" pour le jour J. Un acompte à hauteur de 35% sera demandé pour réserver votre date (en cas de report COVID, je vous accompagne et collabore avec vous jusqu'à la prochaine date choisie. En cas d'annulation totale pour cause COVID, en sur présentation de justificatifs, cet acompte vous sera totalement remboursé !) Contrairement à d'autres photographes, je ne vous demande que ce seul versement avant votre évènement. On ne parle plus d'argent ensuite ;-)  Le solde sera à régler à la fin de la prestation (il hors de question pour moi de vous demander la totalité avant même d'avoir réaliser ma mission !!)

Toujours pour les mariages, je vous conseille d'opter pour une formule comprenant une séance photo de couple  avant le mariage. Celle-ci joue un rôle très important car elle permet de créer un contact pour réaliser un travail plus facile pour les mariés et le photographe le jour du mariage.

Enfin, je reprend contact avec vous quelques semaines, puis la veille du jour J pour effectuer les derniers ajustements qui ne sont en général pas encore fixés lors de notre rencontre initiale…

Comment réussir une photo ?

Ce qui va faire la réussite de vos photos c'est le résultat d'un ensemble de critères qui vont les valorisés : savoir choisir la bonne lumière, le bon cadre, utiliser des lignes de forces, spontanéité de l'instant choisi, avoir un regard créatif et un œil affuté, puis surtout resté concentré ! C'est aussi la sensibilité de votre photographe qui va sublimer et interprété votre photo (d'où l'importance d'être en osmose avec votre photographe). 

Quelles sont vos influences / inspirations ?

Je ne reste jamais sur mes acquis. Ma curiosité mélangé à une imagination consente me permets de me former et de surpassé chaque jour. J’ai aussi une influence quotidienne vers des grands noms de la profession dont j’admire le travail. Régulièrement, je découvre aussi de nouvelles choses qui, consciemment ou non, ont un impact sur mon travail et ma vision de la photographie. 

Quel est le shooting de vos rêves et votre shooting coup de coeur ?

Chaque mariage est un nouveau défi, une nouvelle expérience, et j’ai toujours hâte de faire partit de votre aventure ! Je ne peux me contenter de dire que j’ai eu un seul coup de cœur depuis toutes ces années. Ils sont nombreux, très nombreux à vrai dire. Mais lorsque je me surprend moi-même en train d’avoir les larmes aux yeux et que l'on me serre dans vos bras et me remerciant d’avoir contribuer à la réussite de votre jour unique… Je comprend que ce que je vie est exceptionnel, est une chance inédite ! 

Combien ça coute ?
La photo représente-elle un investissement ?

Vous aimez les bonnes choses et vous avez envie de vous faire plaisir. Vous avez le choix entre un restaurant qui affiche un menu à  50€ et un autre à 15€. Lequel choisirez vous ?

En photo comme partout vous trouverez tous les prix, et sans surprise, le prix sera bien souvent synonyme de qualité. Autrement dit, vous en avez pour votre argent : ma mission n'est pas simplement d’appuyer sur un bouton ;-), elle représente a total une quarantaine d'heures, parmi lesquelles, je vous accompagne, je vous conseille, je vous livre mon savoir-faire, je prend le temps d'examiner toutes vos photos en post-traitement et je me dote régulièrement d'un matériel professionnel toujours plus innovant pour vous livrer un résultat de grande qualité. 

Souvent, lorsque vous décidez de vous faire plaisir, la quasi totalité de votre budget sera dépensé et parti en 1 journée. Vous aurez voyager, bu, mangé, dansé… Que vous restera t'il de cette dépense ? Certes un beau souvenir, au mieux votre belle robe restera au placard...

Voyez donc vos photos comme un investissement pour votre patrimoine familiale d’image. Ces photos feront parti des quelques photos que vous garderez pour toujours et qui marqueront les points essentiels de votre vie.

Votre investissement se transmet donc ! J’entends souvent fois entendu des mariés me dire à quel point les photos ou vidéos de leur aïeuls, parents ou grand-parents, pouvaient représenter pour eux des biens de grande valeur !